NOBLE INTENTION DE GOUKOUNI MAIS CE QU’IL FAUT COMPRENDRE DES AUTRES!

Publié le par LE GARS DE MANDOUL

 

Toute idée de recherche de paix au Tchad est louable mais le but visé par l’instrumentalisation  de Goukouni Wedeye (GW) est de sauver le soldat Deby Itno. La « monarchie » élyséenne passe actuellement par ses vassaux francophones pour magnétiser GW. L’objectif à court terme est de contenir la désertion massive des goranes que Deby redoute la capacité de nuisance. La Françafrique feigne de rechercher la paix et d’être sensible à ce qui se passe au Darfour. Ce sont des sentiments humains que les françafricains ne possèdent pas, sans vouloir totalement nié leur humanité. Cette nébuleuse de pillards des deniers publics et d’assassins cherche à profiter de l’image et de l’influence de GW sur la communauté gorane pour contenir les séries de défections devenues dangereuses pour Deby. La carte GW vise à diviser et affaiblir une potentielle solidarité gorane. Déjà, les parents de Deby, riches de biens publics tchadiens mal acquis, sont moins portés à risquer de mourir. Les arabes ont leurs opinions très claires de Deby. La partie sud du Tchad, silencieuse, ne soutiendra pas Deby brillant dans sa médiocrité et sa réprimande. La France redoute que des ponts se mettent en place entre ces différents mouvements de révoltes globales. La situation pourrait être intenable à moins de s’ingérer officiellement en dehors des limites de ce fameux accord militaire entre le Tchad et la France. La seule chose qui sauve Deby actuellement est l’unité absente dans le camp de l’opposition. En attendant, on fait du colmatage, de l’improvisation et l’urgence est de tenir à cette hémorragie gorane.  C’est ainsi que les conseillers et les réseaux de Deby lui ont suggéré de feinter les tchadiens et les mouvements de résistance en jouant la carte GW : on donne à GW les honneurs et on l’utilise.

Que fait la France dans cette sauce? Elle a bien de raison de s’inquiéter de son poulain. Ayant déjà perdu le poker dans les Grands Lacs depuis la débandade des Mobutistes, le Rwanda de Paul Kagamé étant ennemi, l’onde de choc d’un changement de régime à Ndjamena sera incontrôlable à Bangui. Un spectre dangereux  d’axe anti-français se profile à l’horizon. Il faut sauver Deby Itno du Tchad, point d’ancrage pour ce qui reste des intérêts français en Afrique centrale. Voila en plein visage les calculs machiavéliques que la Françafrique manigance. Voila ce qui ne se dit pas. Ce qui se comprend tout simplement. La paix et la stabilité des tchadiens n’intéressent pas la France.  C ’est simple de vérifier les enjeux cachés derrière les masques: Acceptons le principe d’une amnistie générale mais exigeons le départ de Deby pour cause d’illégitimité. Ce qui est juste aux yeux de la loi. Vous observerez, par vous-mêmes, le changement de langage de ceux qui font du zèle et la nervosité de ceux qui tirent les ficelles en arrière plan. Vous comprendrez l’horrible réalité de la volonté de maintenir à tout prix Deby Itno au pouvoir. On nous a déjà clairement signifié que la chaise de Deby n’est pas partageable et que la volonté du peuple tchadien ne changera rien.

Camarades, on est définitivement au théâtre. On désigne des acteurs pour distraire et contenir les masses qui se révoltent.  Les acteurs qui auront accepté de jouer un rôle seront récompensés du titre de pacifiste. Ceux qui refusent cette ignominie seront traités de fauteurs de troubles et de divisionnistes. Ainsi vont les choses. Ça ne changera que lorsque les tchadiens auront compris cela. Pour le moment, je prends le risque d’être le fauteur de trouble et de passer pour celui qui est insensible aux malheurs des tchadiens. Sachez que la paix ne sera véritable qu’en l’absence de Deby Itno. Des ténèbres, il ne sortira jamais de lumières. C’est d’ailleurs que viendra la lumière pour chasser la noirceur des ténèbres. La lumière jaillira de la seule volonté du peuple tchadien et non des dictateurs à l’allure de Bongo ou d’autres dirigeants immoraux des réseaux Françafriques. Ils ne connaissent pas nos besoins et ne comprennent pas nos problèmes. L’intention, en soi, de GW mérite dignité mais la finalité de ce qui se trame actuellement, à son insu ou connu de lui, ne profitera pas aux tchadiens car les vrais enjeux qui ont motivé cette entreprise ne sont pas ceux des tchadiens. Les gains sont ailleurs et nous savons qu’il n’y aura rien hors du cercle des initiés françafricains. C’est ce qu’il faut déjà comprendre et combattre sans vergogne car ils ne sont pas invincibles.

LE GARS DE MANDOUL

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article